top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurgenevieveernestine

On ne recycle plus, on Upcycle!

Dernière mise à jour : 25 avr. 2021


Mouvement né au début des années 90, si l'on doit définir l'upcycling cela donne

le surcyclage. On peut donc le traduire de cette manière "recycler par le haut".




Voici une tendance forte de l'économie circulaire. cette pratique qui valorise les objets, ou produits usagés en leur donnant une seconde vie qualitative, est une valeur forte de mon entreprise Geneviève et Ernestine.


Il y' a tellement de textiles qui dorment dans nos Armoires ou dans celles de nos grands-mères.

Quand on y pense, c'est autant de matières "premières" que nous n'avons pas besoin de produire. L'industrie du textile étant polluante, utilisons ce que nous avons sous la main. Rien ne se jette tout se transforme , C'est une phrase que je me répète souvent et qui anime au quotidien mes projets de créations textiles.



Quand on upcycle on réutilise, mais la première démarche de cette action est de s'approprier l'objet. Il faut le regarder, l'analyser pour le valoriser et lui donner une nouvelle vie souvent très loin de sa première vie.



C'est une autre façon de recycler, une forme d'art .


Bien souvent c'est le tissu qui guide mon inspiration. Je ne sais jamais quelle tête d'ours je vais réaliser à l'avance. Je regarde ce que j'ai collecté ( drap, torchon,coussin,short, chemise...etc) et j'imagine ce tissu valorisé sous les traits d'une tête d'ours. Je lui donne une identité une histoire et c'est avec celle-ci que je confectionne l'accessoire qui lui donne du charisme. Voilà pourquoi souvent mes têtes sont des modèles uniques.


Une tête trophée qui valorise votre intérieur.




0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page